Menu Close
3 exercices d’abdos à faire quand on a mal au dos !

3 exercices d’abdos à faire quand on a mal au dos !

Retrouvez mon programme PLUS JAMAIS MAL AU DOS en cliquant sur ce lien

Combien de personnes ai-je pu rencontrer dans mes cours me disant qu’elles ne pouvaient pas faire d’abdominaux parce qu’elles avaient mal au dos ?

Au contraire !!!! Des abdos profonds bien musclés est une des clés d’un dos en bonne santé ! C’est pourquoi je vous propose ici 3 exercices d’abdos à faire quand on a mal au dos !

Petite leçon d’anatomie

Pour faire simple, l’Homme ( et donc la femme ) est un tas d’os assemblé en squelette, avec de nombreux organes et différents systèmes qui lui permettent de vivre, se tenir debout, respirer, se reproduire, bouger, etc.

Le squelette, c’est notre structure et c’est très fragile un squelette, mais la nature est bien faite, car il y a tout autour des muscles qui viennent le soutenir, le mobiliser et le consolider ! Retenez bien ce mot CONSOLIDER !

Car il faut savoir que notre système musculaire ne nous permet pas seulement de bouger, il agit également comme une espèce de carapace ou d’armure pour protéger notre squelette  et plus nos muscles profonds vont être forts et toniques, plus notre squelette est préservé !

Des os et par-dessus des muscles !
Des os et par-dessus des muscles

Un dos, c’est la partie postérieure du tronc, il est constitué de la colonne vertébrale, des vertèbres qui s’y accrochent et de tous les muscles qui s’articulent autour.

La colonne vertébrale a une structure complexe qui la rend fragile ;  mais en plus, en tant que  pilier du corps humain, elle est constamment sollicitée, ce qui peut la fragiliser davantage, « victime » du temps qui passe, de la gravité, des multiples chocs et micro-chocs de la vie, de certains mauvais gestes répétés encore et encore ou bien d’une grande partie de notre temps en position assise, mais aussi de la sédentarité , du surpoids, de notre mode de vie moderne ; c’est pourquoi il est ultra-important de renforcer TOUS les muscles du dos.

Oui MAIS PAS QUE  les muscles du dos ! Parce que si l’on renforce l’arrière de la colonne vertébrale, mais pas l’avant, et bien tout n’est pas protégé !

Ce serait un peu comme un chevalier qui part au combat avec une moitié d’armure qui protège ses arrières, mais qui laisse son visage, son torse, son abdomen, ses BIIIIP !!!! ( censuré ) sans aucune protection ! Il y a de fortes chances qu’il se retrouve blessé là où rien ne le protégeait !

Et bah là, c’est tout pareil !

C'est un peu horrible mon truc mais bon, c'est pour que tu puisses bien comprendre !
C’est un peu horrible mon truc, mais bon,
c’est pour que vous puissiez bien comprendre !

Des abdos toniques pour ne plus avoir mal au dos

Quand on sait que les maux de dos sont responsables d’un pourcentage important d’absentéisme dans le monde du travail, et bien ce dernier doit faire l’objet d’une attention particulière.

Bien évidemment que renforcer les muscles du dos est primordial ; c’est d’ailleurs l’objet de nombre de mes séances, car un dos tonique permet de faire n’importe quel effort, n’importe quel sport, n’importe quel travail sans douleur musculaire, de vivre mieux au quotidien et de se tenir plus droit.

Mais ce qu »il faut comprendre, c’est l’importance d’avoir AUSSI une bonne sangle abdominale PROFONDE car ce sont les abdos profonds que sont le transverse de l’abdomen et les obliques qui vont contribuer tout autant, étant donné leur situation et leurs insertions, à protéger votre dos.

Des muscles, il y en a tout autour....et heureusement !
Des muscles, il y en a tout autour….et heureusement !

Les abdos profonds ont un effet protecteur sur le bas du dos car la configuration de leurs fibres est horizontale et ainsi encerclent et font le tour du tronc ce qui fait que lorsqu’ils sont contractés, ils agissent telle une gaine de soutien ; ils vont ainsi permettre de protéger la colonne au niveau de sa partie inférieure, ( de nombreux problèmes de lombalgies sont d’ailleurs uniquement dus à une sangle abdominale profonde trop faible….)

Et puis la contraction des abdos profonds augmente la pression intra abdominale ce qui permet de soutenir et stabiliser les trois articulations vertébrales.

Donc quand on a mal au dos, ON FAIT DES ABDOS !!! Mais pas n’importe lesquels, effectivement pour éviter d’entretenir voire accentuer des douleurs déjà présentes ! On évite donc les exercices lordosants ou encore ceux qui augmentent la pression sur les disques inter-vertébraux, on fait attention à engager aux préalable son centre, à être correctement placés, et à ne pas faire les choses trop vite ! Bref, on choisit des exercices ADAPTES !

C’est pourquoi dans la petite vidéo juste en dessous, je vous explique et vous montre 3 exercices d’abdos à faire quand on a mal au dos :

N’hésitez pas à combiner les exercices d’étirements que vous retrouverez en cliquant ici


Vous avez mal au dos ? Vous n’êtes pas seule… le mal de dos touche 90% de Français(es) ! Pourtant, il y a des méthodes et outils efficaces qui permettent de diminuer considérablement et même de faire disparaître ces douleurs (pour toujours !).

C’est pourquoi j’ai conçu le programme PILATES DOS. Un programme efficace, simple, pour soulager efficacement tous les maux du dos et ressentir un réel mieux-être en 3 semaines (seulement). PRENEZ SOIN DE VOUS, considérez enfin votre corps et vos douleurs, prenez le temps de vous écouter et d’aller mieux, durablement. ACCÉDER AU PROGRAMME.

Et si votre mal de dos est lié à un problème beaucoup plus important (discopathie dégénérative, hernie discale, protusion lombaire, cruralgie, sciatalgie, douleurs sacro-iliaques, arthrose …) je vous invite à cliquer sur ce lien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.