Retrouvez mon PROGRAMME PILATES DOS en cliquant sur ce lien
Vous arrive-t-il de vous lever de votre canapé en ayant mal dans le bas du dos à peine debout, une sorte de grosse barre qui rend vos premiers pas un peu difficiles et puis la douleur s’estompe, mais reste bien présente et se rappelle à votre bon souvenir à chaque fois que vous passez de la station assise à la station debout ?
Vous arrive-t-il de ressentir une faiblesse dans l’aine lorsque vous marchez ?
Est-ce que vous ressentez une méga tension dans le bas de votre dos lorsque vous sortez de votre voiture ou vous levez de la chaise de votre bureau ?
Est-ce que vous ressentez cette même tension après avoir été faire une longue balade, après votre séance de sport ou bien après avoir été debout longtemps à piétiner ?
Est ce que vous avez mal dans la hanche, sa mobilité réduite, victime d’une légère boiterie surtout au démarrage de la marche ?
Si vous répondez oui à l’une de ces questions, il y a de forte chance que ce soit votre psoas iliaque le responsable de vos douleurs !
Le psoas, késaco ?
Le psoas est un muscle profond qui trouve son origine sur la dernière vertèbre dorsale et les 4 premières vertèbres lombaires et sa terminaison sur le fémur, au niveau du petit trochanter.
Il est donc biarticulaire puisqu’il permet la flexion du buste, mais aussi la flexion de la cuisse sur le bassin et c’est pourquoi les psoas sont constamment sollicités, aussi bien dans notre pratique sportive que dans notre quotidien.
Si votre psoas est hyper tendu, alors remarquez que lorsque vous avez beaucoup marché, piétiné, vous finissez par avoir très mal dans le bas du dos… Eh bien tout simplement parce que le fait de marcher mobilise les muscles fléchisseurs de hanches dont le psoas fait partie.
Le problème, c’est que qui dit muscle mobilisé dit muscle renforcé, tonifié et s’il y a un muscle qui ne doit pas être trop tonique, c’est bien celui-là !
Pourquoi ? Parce que s’il est trop tonique, il va exercer une tension et tirer sur les vertèbres lombaires, là où il trouve son origine, il devient alors hyper lordosant c’est-à-dire qu’il va accentuer la courbure naturelle de la partie lombaire de la colonne vertébrale et créer de grosses tensions au niveau de cette zone.
Il faut savoir également que de par son origine et sa situation en profondeur, le psoas est surnommé le muscle poubelle, car il s’engorge très facilement des toxines du système digestif.
Il est donc primordial d’une part de ne pas le sursolliciter pour éviter de trop le renforcer et d’autre part de l’étirer souvent.
Comment étirer son psoas
Et bien voici un petit tuto vers 2 exercices très simple à réaliser tous les jours
Cependant, comme je le dis dans la vidéo, le psoas étant un muscle poubelle, il va avoir tendance à être spasmé d’où la nécessité de le désengorger en faisant appel à un kiné qui ira le chercher en profondeur, dans le bas de votre abdomen pour ensuite le masser et ainsi le décongestionner… Pas très agréable au début, mais on sent rapidement un confort s’installer.
L’auto-massage est également possible, mais franchement pas évident, donc je m’abstiendrai.
Voilà, j’espère que vous avez trouvé dans cet article une solution à votre problème et si c’est le cas, merci de me le faire savoir en commentaire sous la vidéo ou via un petit message, ça fait toujours plaisir de savoir que son travail est utile !
Et si comme 7 personnes sur 10 vous cherchez une solution pour soulager vos douleurs et retrouvez un dos en pleine forme, retrouvez mon PROGRAMME PILATES DOS en cliquant sur ce lien